CRÉER DES CHANGEMENTS POSITIFS

Contrairement à une croyance largement répandue selon laquelle les gens ne changent pas, je vous affirme que les gens changent (et parfois de façon spectaculaire!) en transformant leur vie. Je le dis en toute confiance, car j’en ai été témoin de cela à maintes reprises. Il est tout à fait possible de créer un changement positif dans votre vie. Vous pouvez vous changer vous-même et ainsi changer votre vie.

Lorsque vous vous engagez pleinement à apporter des changements dans votre vie, cela se produit. Cet engagement, fondé sur un profond désir de croissance, représente la moitié du voyage. Une fois que vous avez fait ce choix, en toute conscience et en toute honnêteté vis-à-vis de votre réalité actuelle, vous êtes libre d’aller de l’avant vers un meilleur, voire un nouveau vous.

La seule constante dans cet univers est le changement. Tout ce qui existe est dans un état de changement. Demandez-le à n’importe quel physicien quantique. En tant que partie de l’univers, nous faisons partie de ce cycle de changement. Les expériences que vous vivez aujourd’hui auront un impact sur vous de telle sorte que vous vous réveillerez demain changé d’une manière ou d’une autre. Une fois que vous avez atteint la quarantaine ou la cinquantaine, l’enfant que vous étiez dans votre vingtaine a pratiquement disparu et vous êtes devenu plus sage.

Le changement est souhaité à plusieurs niveaux. Dans le monde des affaires, nous pouvons chercher à devenir un leader ou un manager plus efficace afin d’augmenter la productivité. Cela peut impliquer de changer notre façon de traiter les gens en améliorant notre motivation et nos compétences en communication. Le changement peut se traduire par une nouvelle carrière, un nouveau style de vie ou une nouvelle relation. Il peut s’agir également de renforcer la confiance et l’estime de soi ou d’apprendre à être moins agressif. 

Le changement implique un travail intérieur avant que le travail extérieur puisse commencer. C’est toujours le cas. Comme l’a dit Albert Einstein: « Les problèmes importants auxquels nous sommes confrontés ne peuvent être résolus au même niveau de réflexion que celui auquel nous étions lorsque nous les avons créés. » Steven Covey, dans son livre acclamé par la critique, « Les sept habitudes des personnes très efficaces « , insiste sur le concept de travail intérieur avant le travail extérieur ou le changement :

L’approche du changement de l’intérieur vers l’extérieur signifie qu’il faut d’abord commencer par soi-même ; plus fondamental encore, il faut commencer par la partie la plus intérieure de soi, par ses paradigmes, son caractère et ses motivations.

Ainsi, si le changement doit se produire et s’il doit durer, nous devons reconnaître qui nous sommes maintenant et qui nous voulons être à l’avenir. Nous devons être honnêtes avec nous-mêmes et reconnaître la réalité telle qu’elle est et non telle que nous pensons qu’elle devrait ou pourrait être. Nous devons développer un haut niveau de conscience et de clarté dans tout ce que nous faisons, car trop souvent, notre subconscient a tendance à diriger le scénario et non nous. Plus important encore, nous devons assumer l’entière responsabilité de nos vies et ne pas rejeter la faute sur d’autres. Cela implique également de renoncer au besoin de contrôler les choses… sauf, bien sûr, soi-même. Tant que vous ne serez pas prêt⸱e à faire ce genre de travail, le changement ne se produira pas, du moins pas un changement durable.

Dans quel domaine vous sentez-vous insatisfait⸱e ? Où constatez-vous une dissonance dans votre vie ? Où vous sentez-vous coincé ? Identifiez les problèmes. Maintenant, reconnaissez exactement où vous êtes et considérez ensuite où vous aimeriez être à l’avenir si tout se passait bien ? Si, par exemple, votre équipe commerciale n’atteint pas son chiffre d’affaires et que vous avez du mal à la motiver pour qu’elle réussisse, imaginez à quoi ressemblerait une équipe de vente très motivée et performante. Réfléchissez à ce que serait votre rôle dans la réalisation de cet objectif. Qui seriez-vous ? Comment fonctionneriez-vous ? Comment vous sentiriez-vous ? L’écart entre votre situation actuelle et celle que vous souhaitez atteindre est l’endroit où le travail sera effectué.

Dans le coaching de vie, nous constatons que notre capacité à réussir dans notre travail dépend fortement de l’alignement de nos valeurs et de nos passions avec notre travail et exigences. Après une enquête sérieuse, vous pourriez découvrir ce qu’il faut pour motiver votre équipe commerciale. On peut dire qu’il faut plus de patience, plus d’enthousiasme, plus d’encouragement et plus d’atmosphère d’équipe. Est-ce le genre de choses qui ont de la valeur pour vous ? Si ce n’est pas le cas, vous ne pourrez certainement pas être efficace.

Faites l’important travail intérieur qui consiste à découvrir qui vous êtes maintenant, ce qui compte pour vous, ce qui vous passionne et ce à quoi vous accordez de la valeur. Ces éléments se manifestent-ils dans votre vie quotidienne ? Si ce n’est pas le cas, il y a certainement une dissonance. 

Si vous accordez une grande importance à la réussite dans votre travail, qu’êtes-vous prêt⸱e à faire ou à ne pas faire pour réussir ? Êtes-vous prêt⸱e à apporter les changements nécessaires à votre façon d’être ? Êtes-vous prêt à essayer quelque chose de différent ? Les choses que vous devez faire sont-elles en accord avec vos valeurs et vos passions ? À quoi êtes-vous prêt⸱e à dire oui et, plus important encore, à quoi êtes-vous prêt⸱e à dire non ?

La prise de conscience, comme nous l’avons mentionné, est d’une importance capitale lorsqu’il s’agit d’effectuer des changements. Lorsque nous vivons notre vie dans un état de conscience véritable, c’est-à-dire lorsque nous sommes réellement conscients de nos actions, nous pouvons nous libérer de nos comportements réactifs et autodestructeurs et donner le meilleur de nous-mêmes. Malheureusement, même si nous pensons prendre des décisions conscientes, en réalité, notre inconscient influence souvent notre comportement et, lorsqu’il le fait, nos actions ne sont pas vraiment sous notre contrôle. Nous pouvons apprendre à reconnaître l’inconscient, cette partie de notre esprit qui a un grand pouvoir sur la plupart de nos actions sans même que nous soyons conscients de son existence. Ce faisant, nous pouvons diminuer son pouvoir sur nous.

Par exemple, essayez simplement de remarquer cette voix dans votre tête qui devient très bavarde lorsque vous êtes sur le point de prendre une décision, surtout une décision importante qui pourrait entraîner un changement. Vous dit-elle que vous êtes fo⸱u⸱lle de considérer ce que vous envisagez de faire ? Vous dit-elle que vous avez déjà échoué une fois et que vous le ferez probablement à nouveau ? Nous ne comprenons pas que cette voix cherche à nous saboter. En la remarquant, vous vous rendrez compte que ce saboteur intérieur est à l’œuvre. En la remarquant, vous commencez à vous donner les moyens de prendre des décisions vraiment conscientes qui entraîneront des changements positifs et durables dans votre vie. 

J’ai mentionné comment le changement de comportement réactif et autodestructeur est essentiel pour réaliser le meilleur de nous-mêmes. Qu’est-ce qu’un comportement réactif par rapport à un comportement proactif ? Lorsque vous réagissez à la vie et aux circonstances, vous êtes sur la défensive. Vous n’avez pas le contrôle. Exemple : votre patron⸱e vous adresse ce que vous considérez comme une critique sévère de votre dernier rapport. Votre adrénaline monte et une vague d’indignation vous envahit. Dans cet état émotionnel, vous êtes incapable d’entendre ce qu’il⸱elle a à dire car vous êtes déjà en train de vous défendre. Votre réponse à son égard est défensive et quelque peu irrationnelle.

Vous ne pouvez pas contrôler ce qu’il⸱elle avait à dire mais vous pouvez contrôler la façon dont vous vous comportez. C’est là que réside la clé d’un comportement non réactif : votre capacité à gérer les situations d’une manière qui s’avère productive plutôt que destructive. Arrêtez-vous et réfléchissez. Faites une pause. Ramenez votre rythme cardiaque à un niveau normal. Sans rien prendre personnellement, y avait-il quelque chose de valable dans ce qu’il⸱elle avait à dire ? Y a-t-il une sorte d’apprentissage profond à faire, que ce soit de sa part ou de la vôtre ? La dureté perçue pourrait-elle avoir été amplifiée par votre attitude défensive ? 

Être proactif signifie qu’en tant qu’êtres humains, nous sommes responsables de notre propre vie. Notre comportement est le résultat de nos décisions et non de notre condition. Nous pouvons subordonner les sentiments aux valeurs. Nous avons la responsabilité de faire bouger les choses.

– Les sept habitudes des personnes très efficaces, Stephen Covey

La vie nous réserve toujours des surprises, souvent désagréables et difficiles. C’est la vie. Nous ne pouvons pas la contrôler, mais nous pouvons contrôler la façon dont nous la gérons. Si nous sommes vraiment conscients et en phase avec ce qui se passe, nous pouvons apprendre à ne pas donner un sens à la réalité là où il n’y en a pas besoin. Par exemple, dans l’incident ci-dessus, vous avez peut-être réagi parce que vous avez supposé que votre patron⸱e pensait que vous aviez commis une erreur et donc que vous n’étiez pas à la hauteur. Ce que vous pensez qu’il voulait dire et ce qu’il⸱elle a dit sont souvent deux choses très différentes. Peut-être voulait-il⸱elle simplement dire que votre travail aurait pu être meilleur et qu’il⸱elle voulait vous orienter dans la bonne direction. 

Souvent, le fait d’ajouter du sens là où il n’y en a pas renvoie à l’enfance. Vos parents étaient toujours très critiques et vous avez fini par croire que cela signifiait que vous étiez un⸱e perdant⸱e et que vous n’arriveriez à rien. C’est le type de signification qu’un enfant crée en réponse à une situation désagréable. Ce qui s’est réellement passé, c’est que vous avez eu des parents très critiques. Un point c’est tout. Le plus malheureux, c’est que ce type de réaction aux critiques est souvent transmis à l’âge adulte et qu’à chaque fois que l’on vous critique, vous répondez par votre réaction d’enfant :  » Je suis un⸱e perdant⸱e « . La capacité de contrôler un comportement réactif et de voir les choses telles qu’elles sont, peut faire toute la différence dans votre vie.

Enfin, un mot sur la perspective ou l’attitude. La façon dont nous voyons le monde ou une situation donnée dicte notre efficacité et notre état d’esprit. Changez d’attitude et vous ne changerez pas seulement votre façon de voir les choses, vous changerez votre réalité. Si vous considérez que votre travail et votre vie sont difficiles, cette perspective se répercutera sur tout ce que vous ferez. Essayez d’adopter une nouvelle perspective, qui sera en accord avec vos objectifs et vos désirs.

Les êtres humains, en changeant les attitudes intérieures de leur esprit, peuvent changer les aspects extérieurs de leur vie.

– William James, philosophe pragmatiste et psychologue américain

Le travail intérieur signifie que nous posons les bases d’un état d’esprit qui nous permet de faire des changements durables qui créeront une vie plus significative, productive et heureuse. Une fois le travail intérieur effectué, les changements extérieurs s’accumuleront comme des intérêts bancaires. Votre authenticité brillera et les gens seront attirés par ce nouveau vous. Vous verrez tout ce qui se passe comme une opportunité de croissance et vous grandirez et changerez. Le travail que vous effectuez et les bénéfices qui en découlent se répandront dans tous les domaines de votre vie, et pas seulement dans ceux que vous aviez identifiés au départ. La vision que vous aviez de la volonté deviendra votre réalité maintenant.

À propos Vanessa M.

Vanessa est une coach professionnel qui travaille depuis des années dans le domaine du développement personnel.