SUIS-JE MAÎTRE DE MON DESTIN?

Destinée, un mot commun qui a beaucoup de sens. Combien de fois avons-nous utilisé ce terme en vain ? Que signifie-t-il ? Le plus souvent, il signifie un événement ou un cours d’événements qui se produira inévitablement dans le futur. En d’autres termes, l’ordre naturel fixe de l’univers. Combien de fois quelque chose s’est produit, quelque chose que nous ne pouvons pas vraiment contrôler et nous ne pouvons pas nous empêcher de dire : « Je ne sais pas quoi faire ? C’est le destin ! »

Il existe plusieurs façons de comprendre le destin. Il y a la voie spirituelle/religieuse, la voie scientifique, et puis il y a une voie qui dit que le destin n’est rien d’autre que quelque chose d’inventé ou de fictif. Il est largement admis que nos vies sont fixées par une puissance qui décide de notre sort. L’hindouisme croit en la loi du karma. Il affirme que notre vie est dominée par les actions ou « karmas » de nos vies passées. Il croit que les bonnes actions mènent au « punya » et les mauvaises actions au « paap » et que, sur la base de notre karma, nous obtenons le bonheur et la souffrance dans notre prochaine vie. On croit également qu’il y a un Dieu là-haut qui nous regarde et qui garde une trace de tout ce que nous faisons. Le message était que Dieu a choisi 10 portes pour nous, mais il nous laisse le soin de choisir celle qui nous convient. Il ne tient qu’à nous de trouver le bon chemin.

Notre monde moderne est fortement dominé par la logique et la science. Comme toujours, il y a une forte vision scientifique des choses. Notre perception de ce que sera notre vie est fortement dominée par de nombreux aspects de notre environnement. Lorsque nous grandissons, nos croyances et notre attitude face à la vie, nos antécédents spirituels ou religieux, la partie du monde dans laquelle nous vivons, notre niveau de confiance, le locus de contrôle sont grandement influencés par nos parents. Ces facteurs jouent également un rôle important dans votre compréhension du mot « destin ».

Si nos parents sont de fervents croyants, en vivant avec eux et en apprenant d’eux, nous aurons inconsciemment les mêmes croyances. Puis, à l’école, nous avons été influencés par nos amis et ce qu’ils pensaient. Soudain, ce que nous avions appris à la maison devient caduc. Oui, vous croyez certainement encore que le destin existe, mais vous ne savez plus si vous devez écouter vos amis ou croire ce que vos parents disent.

Mais une autre question peut se poser : qui pense vraiment au destin lorsqu’il est au collège ? Oui, le collège est le moment de la vie que presque personne n’oublie. Notre première danse, la première série d’examens après tous les tests qui nous ont rendus si nerveux. La première fois que nous sommes tombés amoureux. Tout n’est-il pas si beau ? Ensuite, si nous échouons à cet examen ou si nous avons le cœur brisé, ou les deux, nous ne comprenons pas vraiment pourquoi cela nous arrive ? Avons-nous fait quelque chose d’horrible pour mériter cela ? Ou est-ce simplement le destin ?

À un moment ou à un autre de notre vie, nous sommes tous passés par l’une ou l’autre phase où nous nous sommes dit que c’était le destin qui nous jouait un tour. On ne pense pas seulement au destin quand on est triste, mais aussi quand on est heureux. Lorsque l’on trouve la personne élue de notre coeur, quelqu’un que l’on aime vraiment, ou lorsque l’on a travaillé si dur et que l’on obtient enfin le répit que l’on attendait. Quelle que soit la raison, nous nous interrogeons sur notre destin lorsque nous ne comprenons pas vraiment ce qui se passe. Mais tout le monde n’a pas la même vision des choses. Il y a tant d’autres personnes qui ne croient pas que leur vie est déjà décidée. Ils croient fermement que leur vie est entre leurs mains, que le destin n’a rien à voir avec elle. Tout est simplement une question de cause et d’effet.

Il est intéressant de noter que c’est quelque chose de similaire à ce que croit l’école de la philosophie Caravaka. Ils affirment qu’il n’y a rien qui s’appelle vie passée, vie future, enfer, paradis, etc. Le passé est passé et ne peut jamais revenir, le futur est inconnu et incertain, la seule certitude est le présent. Alors profitez du présent et vivez pleinement votre vie. Beaucoup de gens croient cela. Peut-être pas à l’extrême, mais ils le font, pour eux la vie n’est que la conséquence de choix. Chacun a droit à son propre point de vue. Aucune perception n’est bonne ou mauvaise.

Tant de gens, commencent leur journée avec de nouvelles aspirations de faire quelque chose de nouveau, quelque chose de productif. Ils parcourent internet et lisent leur horoscope pour savoir ce qui les attend dans la journée. Je m’arrête donc sur la question suivante : la connaissance de notre destin peut-elle vraiment le changer ? La réponse à cette question est un paradoxe. Je crois personnellement que la vie est pleine de décisions et de choix. Chaque décision modifie notre vie d’une manière ou d’une autre, mais savoir ce qui est écrit dans notre destin peut peut-être nous aider à prendre de meilleures décisions.

Les êtres humains sont en fin de compte hédonistes et veulent tous ce qu’il y a de mieux pour eux et pour ceux que qu’ils aiment. Savoir ce que l’avenir nous réserve peut nous montrer une voie, ou nous donner l’espoir que quelque chose de merveilleux nous attend. Nous pouvons passer la majeure partie de notre vie à rêver que quelque chose de merveilleux nous arrive ou nous pouvons travailler dur pour atteindre ce que nous voulons. D’une manière ou d’une autre, l’avenir viendra. Tout ce que nous pouvons faire, c’est prendre les meilleures décisions possibles avec les connaissances disponibles à l’instant T.

Mais il est également vrai que tout ce qui arrive, arrive pour une raison, peut-être que découvrir ce qui fait partie de notre destin fait partie du destin lui-même. Il se peut que nous soyons destinés à trouver les connaissances qui nous permettront de vivre une vie meilleure et plus saine. Pour conclure, il est plus sûr de dire que si la connaissance du destin peut changer l’avenir lui-même, eh bien, pour le moment je ne peux que déduire que vous pouvez le fuir, mais que vous ne pouvez pas lui échapper !