LE POUVOIR CACHÉ DES CHAKRAS

Équilibrage des chakras

L’équilibrage des chakras est fondée sur une ancienne croyance amérindienne qui présuppose l’existence d’une série de 7 chakras, ou centres de vigueur. Chakra est le mot sanskrit pour roue. Ces centres de vigueur sont censés être placés en des points particuliers entre la base de la colonne vertébrale et le haut du crâne. Certaines pensées ésotériques incluent des chakras supplémentaires, dont on dit qu’ils s’étendent au-delà de la consistance tangible dans le champ aurique humain. Chaque chakra est censé se rapporter à des organes particuliers de la consistance, des maladies, des couleurs, des éléments et des émotions.

La conception des chakras joue un rôle clé dans deux anciens systèmes de guérison en langue amérindienne qui sont aujourd’hui très populaires: la médecine ayurvédique et le yoga. Cependant, au cours des dernières décennies, de nombreuses thérapies modernes (comme la thérapie de la polarité, le toucher thérapeutique, l’acupression et les thérapies énergétiques) ont en outre intégré l’idée des chakras dans leurs propres visions de la guérison. Diverses approches sont utilisées pour « équilibrer » les chakras. On y croit fortement que les chakras favorisent le bien-être en maximisant le flux d’énergie dans la structure organique, tout comme une révision permet à une voiture de fonctionner au maximum de son efficacité. 

Les chakras font donc partie intégrante des croyances liées au yoga. Ces traditions ont été transmises oralement pendant des milliers d’années avant d’être codifiées par Patanjali dans ses Yoga Sutras, plusieurs siècles avant Jésus-Christ. L’ancienne science de la guérison qu’est l’Ayurveda repose sur un ensemble d’écritures connues sous le nom de vedas (un mot sanskrit signifiant connaissance ou sagesse). Ayurveda signifie littéralement « connaissance de la vie ». Elle est restée la forme de soins prédominante en Inde jusqu’à ce que le gouvernement colonial britannique tente de la supprimer au cours du XIXe siècle. Au cours du dernier demi-siècle, une forme modernisée de l’Ayurveda a gagné une popularité considérable en Inde.

Plus récemment, la médecine traditionnelle a été popularisée en Occident par des défenseurs très en vue comme Deepak Chopra. L’équilibre des chakras est censé favoriser le bien-être général en assurant la libre circulation de l’énergie vitale universelle (également appelée prana ou qi) dans toute la structure physique. On pense que les blocages dans le courant de cette énergie vitale entraînent à terme des maladies mentales, émotionnelles et/ou physiques. En supprimant de tels blocages, les praticiens disent permettre au corps, à l’esprit et à l’âme de fonctionner de manière optimale. Certains praticiens alternatifs, ont la capacité de « lire » les chakras d’un patient pour détecter les déséquilibres et diagnostiquer les problèmes.

Guérison par les chakras

L’art de la guérison par les chakras est utilisé depuis des siècles pour équilibrer les centres énergétiques importants de notre corps appelés chakras. Nous pouvons utiliser un certain nombre d’outils différents tels que les pierres ou la méditation pendant l’équilibrage des chakras. Le résultat final sera un corps physiquement plus sain et un individu plus heureux et plus paisible.

Selon les praticiens adeptes de la guérison par les chakras, nous avons tous sept chakras primaires qui correspondent aux zones vitales de notre corps et aux aspects émotionnels et spirituels de notre vie. Les sept chakras forment une ligne allant de la base de notre colonne vertébrale au sommet de notre tête. Les chakras ont leur propre couleur, fréquence vibratoire et symbole. Par exemple, le premier chakra se trouve à la base de la colonne vertébrale et est connu sous le nom de chakra racine. Lorsque le chakra racine est ouvert, vous pouvez vous sentir en sécurité et à votre place. Ce chakra régit la colonne vertébrale, les reins, les jambes, les pieds, le rectum et le système immunitaire. Ainsi, lorsque ce chakra est déséquilibré, il peut entraîner des douleurs lombaires, des varices, des crampes dans les jambes, des infections rectales, une dépression, ainsi que des troubles liés au système immunitaire.

Un manque d’équilibre dans le chakra racine peut être causé par des sentiments de faible estime de soi, d’insécurité ou de préoccupations familiales. Après avoir ouvert ce chakra, vous sentirez que vous avez votre place. Ce n’est que lorsque vous vous sentez en sécurité et accepté que vous êtes en mesure d’exprimer vos sentiments et votre sexualité de manière appropriée, ce qui est le domaine du chakra sacré. Il s’agit généralement d’un contact avec une seule personne à la fois. Les sentiments vous donnent une idée de ce que vous voulez et lorsque vous en êtes conscient, vous pouvez ouvrir le chakra sacré, pour affirmer vos désirs. Cette affirmation se fait entre personnes, en groupe, dans des situations sociales. En étant capable de gérer les situations sociales, vous pouvez nouer des relations affectueuses, ce qui est le domaine du chakra du cœur. Cela apprivoise l’agressivité du chakra sacré. Lorsque les relations sont formées, vous êtes en mesure de vous exprimer, grâce au chakra de la gorge. C’est également la base de la pensée, qui rend la perspicacité possible, en ouvrant le chakra du troisième œil. Lorsque tous ces chakras sont ouverts, vous êtes prêt⸱e pour le chakra couronne, pour développer la sagesse, la conscience de soi et la conscience du tout.

De nombreux outils peuvent modifier la vibration du chakra et c’est là que l’équilibrage des chakras entre en jeu. Les pierres à chakra, la voix humaine, la musique, les chants, les mantras et la méditation ramènent la fréquence des chakras dans un alignement vibratoire approprié. Par exemple, le chakra racine est grandement affecté par les pierres précieuses hématite, onyx, rubis ou grenat. Par exemple, pendant la guérison des chakras, je peux utiliser une ou toutes ces pierres pour nettoyer votre chakra racine et le mettre en harmonie.

La méditation des chakras peut également être utilisée pour ouvrir vos centres de chakras et améliorer le flux d’énergie psychique positive dans votre corps. Pendant la méditation, vous vous concentrez simplement sur chacun des chakras, en commençant par le premier et en remontant jusqu’au chakra couronne. En imaginant le flux d’énergie de chakra en chakra, vous aidez à éliminer les blocages dans chaque centre d’énergie qui pourraient être à l’origine de douleurs et de maladies. À ce stade, je ne pourrais que vous inviter à découvrir les méditations de Cedric Michel… vous serez véritablement conquis⸱e⸱s.

Cliquez sur l’image pour découvrir la chaîne Youtube de Cédric Michel

 

Étant donné que les chakras régissent chaque organe et système de votre corps, vous l’aurez compris, la guérison des chakras a des répercussions considérables sur la santé. L’équilibrage des chakras peut conduire à une amélioration des fonctions cardiaques, pulmonaires, cérébrales, immunitaires et digestives et peut également aider à lutter contre la dépression, l’anxiété et d’autres déséquilibres émotionnels. Beaucoup pensent que les chakras ont le pouvoir de transformer une vie, tant sur le plan physique que spirituel. Ce n’est que lorsque nos chakras sont synchronisés que nous pouvons réellement accéder à des niveaux de conscience plus élevés.

Si l’art puissant de la guérison des chakras vous intrigue et vous parle, prenez rendez-vous et venez découvrir par vous-mêmes les bienfaits de cette thérapie. Après un brève bilan de santé énergétique, je vous présenterais un certain nombre d’outils pour amener vos centres d’énergie à un taux vibratoire plus haut.

Vous pouvez lire plusieurs articles sur Internet et regarder des vidéos sur Youtube, mais tout cela ne présente jamais un moyen rapide et facile. Il faut du temps, de la discipline et l’aide de thérapeutes qui vous accompagneront dans cette démarche.